La fourchette verte au Café-Restaurant de la Gare, une longue et belle histoire.


Un restaurateur peut à l’insu de ses clients mettre tout en œuvre pour que ce qui lui est servi, soit sain et bénéfique pour sa santé, si cela semble évident aujourd’hui, il n’en était pas de même à la fin du siècle passé et les priorités des restaurateurs étaient bien souvent dictées par le prix des produits.


Je ne parle pas forcément de la viande ou des poissons mais plutôt, des produits annexes tels que les graisses et les additifs ou même le pain. Tout cela imposé au client sans contestation aucune.


Une prise de conscience générale est intervenue et, il y a 25 ans, Genève, en collaboration avec le département de la santé et l’Associations des Cafetiers Restaurateurs, créait un label garantissant un bon équilibre pour les menus du jour proposés dans les restaurants et quasi imposé dans les collectivités : clientèle captive.


LE LABEL FOURCHETTE VERTE était né


Il a fallu quelques années pour l’extension de ce label dans les autres cantons et le 8 mai 2003 le Valais se dotait d’une association active FOURCHETTE VERTE VALAIS. J’en était la présidente fondatrice, soutenue par les ligues cantonales de la santé et par Gastrovalais. Après 15 ans très actifs, le label bien implanté en Valais, je me suis retirée, laissant place aux forces de la jeunesse.


Et aujourd’hui, mon restaurant a renoncé au label, non que je n’y croie plus, le besoin de justifier et de labelliser les menus proposés ne se fait plus sentir, de moins en moins de clients demandent le MENU FOURCHETTE VERTE, conscients et confiants de la qualité générale de notre offre.
La labellisation d’un établissement génère des frais assez importants, ils sont identiques pour une grosse structure que pour une toute petite structure. Les priorités du label étant de privilégier les collectivités où un nombre important de personnes de toutes catégories et de tous âges peuvent bénéficier d’un menu de qualité, labellisé et contrôlé.

Patricia Lafarge octobre 2019
Ancienne Présidente de Fourchette verte Valais
Ancienne membre du comité directeur de la Fédération Fourchette verte Suisse